"Le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas"
Les déchets sont tout autour de nous et nous ne cessons d’en produire davantage.
Notre planète et notre santé souffrent des produits jetables à usage unique. Le recyclage, même s’il gagne du terrain, ne représente qu’une petite partie de la solution. En théorie, l’idée de recycler nos déchets est séduisante. En pratique, elle nous empêche peut-être de sortir de “l’ère du jetable”.
Car tout ce qui est recyclable n’est pas recyclé, loin de là : Conflits d’intérêts, résines plastiques “innovantes” que l’on ne sait pas prendre en charge, compétition entre matières premières recyclées et matières premières vierges… De nombreuses failles dans le système de recyclage expliquent pourquoi certains de nos déchets, même recyclables sont encore enfouis, incinérés ou exportés à l’étranger. Ne chercher qu'à recycler n'est pas durable sur le long terme, car cela signifie produire et remplir une autre décharge. Si nous voulons voir l'avenir de manière durable, il est essentiel de revoir notre façon de consommer.
L’idée est d’adopter la démarche du « less is more » (Moins c'est plus) : consommer moins et en tirer autant, voir d'avantage. La clé pour l'environnement est déjà de réduire l’achat de produits suremballés pour passer à un mode de consommation plus raisonné.